WiT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WiT

Ce qui n'est pas prescris est prohibé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les OPC et les Instruments Financiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 16:35

Pour commencer, définissons ce qu’est un OPC ( Organisme de Placement collectif ). Il s’agit d’une entité qui recueille des fonds de plusieurs investisseurs et qui les réinvestis dans des instruments financiers, afin de faire fructifier ce Capital.

Il existe plusieurs types d’OPC dont les plus utilisé sont : les SICAV ( Société d’Investissement à Capital Variable ), les SICAF ( Société d’Investissement à Capital Fixe ) et les FCP ( Fonds Commun de Placement ).

Les SICAV et SICAF sont des Sociétés Anonymes ( Public Limited Company ), c'est-à-dire que lorsque vous investissez dans une SICAV ou SICAF, vous devenez actionnaire de cette Société et vous obtenez donc un droit de vote au conseil d’administration. Un FCP quant à lui n’est pas une entité à part entière, il est dirigé par une Société de Gestion ( Management Company ). Cela veut dire que si vous investissez dans un FCP, vous obtenez des parts et non plus des actions, vous n’avez plus de droit de vote par la même occasion.

Il est aussi important de savoir qu’en tant qu’actionnaire, si la Société dépose le bilan, vous ne serez remboursé qu’en dernier s’il reste encore quelque à vous rendre.

Il n’y a pas là tous les avantages et défauts de chaque type, mais seulement les grands principes à connaître, chaque entité a bien sur ses qualités et ses défauts. Aucune d’entre elles n’est meilleure que les autres, il y a seulement des différences à observer en fonction de votre objectif lors de l’investissement.

Les grandes lignes d’un OPC :

Chaque fonds a une politique d’investissement qui lui est propre : plus ou moins long terme, risque plus ou moins élevé etc… et de cette politique découle les instruments à utiliser. Tous les détails à savoir ( et même plus ) sont dans un document que l’on appelle prospectus d fonds, dans lequel on retrouve les politiques d’investissements mais aussi les restrictions d’investissements et d’autres détails comme le calcul des frais de gestion ( Management fees ) ou es commissions de performance ( performance fees ).

En ce qui concerne les restrictions d’investissements, elles ont été mises en place pour protéger l’investisseur. Il s’agit de limites à ne pas dépasser pour avoir une répartition du risque raisonnable. Car celui qui gère le fonds n’a aucun risque vis-à-vis de lui, la loi a donc instauré quelques limites.
Par ex à Luxembourg ( désolé je ne les ai pas trouvées pour la France… ), on ne doit aps investir plus de 10 % de ses actifs en portefeuille ( total des investissements ) dans une même action. Ou encore tous les investissements qui dépassent 5 % des actifs ne doivent pas dépasser les 40 %. Ces lois permettent donc une protection toute relative des investisseurs.
Un fonds est composé à plus de 90 % d’un portefeuille titre, c'est en fait tous les titres de société ou les titres de créance de différentes sociétés. Nous verrons le détail plus tard.

Un fonds d’investissement doit donc publier un prix auquel vous pourrez entrer ou sortir de ce fonds. Pour cela, périodiquement ( quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel… ), le fonds est mis à jour. Le portefeuille est recalculé à la valeur de la veille car les cours de bourse pris sont majoritairement les derniers cours de clôture. Pour chaque ligne, la valeur est recalculé suite à l’évolution du cours de bourse.

Pour calculer le prix d’une part d’un OPC ( le prix que vous allez payer ou recevoir ) il y a deux méthodes :

Un petit Rappel tout d’abord :

ACTIF
Portefeuille
Liquidités
A recevoir

PASSIF
Capital
Emprunt
A payer

CHARGES
Frais/commisions
Taxes
Pertes Réalisées et non réalisées

PRODUITS
Commissions reçues
Revenus
Dividendes
Gains réalisés et non réalisés




La méthode par le Passif :

Capital + Produits – Charges = Actif Net Total

On reprend ANT / ( nombre parts de l’OPC en circulation ) = VNI

VNI étant le prix du fonds d’investissements.

VNI = Valeur Nette d’Inventaire
Ou en anglais, un peu plus expressif
NAV = Net Assets Value


La méthode par l’Actif :

Actif Total – Passif à Cout Terme = ANT

VNI = ANT / Nombre parts

Le passif à court terme contenant les comptes à payer et les éventuels emprunts.


Mais qui c’est donc qui décidé où va mon argent ?

Chaque fonds est géré par un Gestionnaire Very Happy ( Investment Manager ) et en partie aussi par le prospectus qui régit quelques règles en fonction du risque principalement. Ce manager essaye dont de faire performer son fonds en achetant du WiT ( petite entreprise qui monte ) ou en vendant du SM ( grosse entreprise qui descend ). Son objectif est d’avoir un fonds qui progresse pour que des investisseurs viennent y mettre leurs économies.
Il y a plusieurs méthodes de rémunérations de cette personne. Soit tous les mois elle touche son salaire définie à l’avance, soit elle est rémunéré en fonction de la performance de son fonds. Cette dernière méthode est de plus en plus utilisée, on appelle ça les Performance Fees.
Et le portefeuille alors ?

On y arrive enfin… Il faut savoir que sa composition est faite en fonction du prospectus ( et de la volonté de l’Investment Manager ) et que tous les instruments cités ci-dessous ne sont pas utilisables dans tous les fonds.

Les Actions ( Equities ) :
Tout le monde connaît, il s’agit d’une part du capital d’une entreprise côté en Bourse ou non. Dans ce dernier cas, on parle de Private Equities. L’action est l’instrument le plus rentable à Long Terme.

Les Obligations ( Bonds ) :
Ce sont des titres de créances. C'est-à-dire que vous donner une somme à la société émettrice en échange d’un bout de papier et d’intérêts. Par exemple une entreprise a besoin de 3 millions d’Euros. Elle émet 100 obligations de 30 000 Euros à 8 % d’intérêts annuels à échéance le 29 novembre 2009 ( les 30ans de HR !!! ) . Si vous décidez d’acheter l’une d’entre elle, vous versez 30 000 euros lors de l’achat. Ensuite, tous les ans jusqu’à la date d’échéance ( Maturity Date ), vous recevrez 8 % des 30 000 euros, on appelle ça le détachement du Coupon. Le 29 novembre 2009 vous recevrez votre dernier coupon plus les 30 000 euros que vous avez versés initialement.

Les Options ou Warrants :

Ces instruments offrent un droit d’acheter ou de vendre une action ( généralement ) à un prix donné et jusqu’à une date donnée.
Un petit tableau vous explique le tout :
Call = Droit d’achat
Put = Droit de Vente


Les OPC et les Instruments Financiers 95d87ba88474f77d1282a37f5fcc8


Les Futures :
Il s’agit quasiment de la même chose que les options sauf que ce n’est plus un droit mais une obligation, un engagement.
Par exemple, Air France achète un contrat future sur pétrole à 75 USD ( United States Dollar ) le baril arrivant à échéance dans un an. Si dans un an le baril coute moins cher, Air France a la possibilité de revendre son contrat juste avant l’échéance, sinon elle « l’exerce » et se fait donc livrer la quantité de pétrole du contrat au prix défini, elle ne subit donc pas la hausse du pétrole, en tout cas temporairement.

Les Swaps :
Comme son nom l’indique il s’agit d’un échange. Un petit exemple vous allez comprendre tout de suite Wink

Les deux entreprises A et B veulent emprunter 5 Millions d’Euros. A aimerait payer un taux variable et B un taux fixe.

Voici un tableau reprenant les conditions des deux entreprises auprès des banques :

Les OPC et les Instruments Financiers 858549b0d6edfbc632cfaac5cfaa6


6 mois étant un taux auquel on emprunte sur six mois, il varie tous les jours.

A première vue, A n’a aucun intérêt à faire un échange il a de meilleures conditions en banque que B.
N’oublions pas que A veut un taux variable. S’il veut faire un échange il va donc emprunter un taux fixe. B fait la même chose de son côté, il emprunte un taux variable à 6mois + 1 %.
A et B font un swap.
A va donc payer 6 mois + 1 % et B 7%. Mais A est désavantagé, donc pour rééquilibrer tout cela, vous l’aurez deviné, B va payer 7.95 % à A qui rembourse 7 % à sa banque ( A gagne donc 0.95 % sur le taux fixe )
Mais sur le taux variable A paye 6mois + 1 % il perd donc 0.70 % mais a un surplus de 0.95 % de B. La différence fait bien 0.25 %.
De son côté B paye à A 7.95 %, il gagne donc 0.25 % par rapport aux conditions de sa banque.
Au total, les deux entreprises font une économie de 0.25 % d’intérêt, c'est-à-dire 12 500 Euros par an.



Une dernière chose à savoir, le monde de la finance est fait de telle sorte qu’on ne puisse pas faire de gros bénéfices sans prendre de risques. C’est le principe de l’arbitrage.

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je ne me suis peut être pas assez bien expliqué.
Si vous voulez en savoir plus à un endroit dites le moi, j’ai fait un panorama, je n’ai pas tout détaillé, chaque partie peut être approfondie.

En tout cas j’espère que cet « exposé » vous a appris quelques petites choses même si la mise en forme laisse à désirer...
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 17:24

Woowooo, balaize le truc, bravo Nusnounet.

Citation :
on ne doit pas investir plus de 10 % de ses actifs en portefeuille

c'est quoi les actifs ?

- - - - -

C'est possible de faire un petit récapitulatif avec des exemples simples ? comme tu as fais niveau alliance WiT et SM.

Régis a 2M Deut, il veut les investir dans l'alliance Solaria, quels sont les moyens à sa disposition ? On passe forcément par un OPC ?
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 20:38

HR a écrit:
c'est quoi les actifs ?

En fait, le portefeuille est l'ensemble de tous les actifs qu'il y a dedans. Les actifs sont donc les investissements de l'OPC, par exemple les actions WiT !


HR a écrit:
C'est possible de faire un petit récapitulatif avec des exemples simples ? comme tu as fais niveau alliance WiT et SM.

Récapitulatif de ? de tous les instruments ?


HR a écrit:
Régis a 2M Deut, il veut les investir dans l'alliance Solaria, quels sont les moyens à sa disposition ? On passe forcément par un OPC ?

ben ça dépend de ce "qu'est" Régis, un particulier ou une société et de quel secteur il est en cas de Société.

Ca dépend aussi du risque qu'il veut prendre, pendant combien de temps il veut placer et ce qu'il veut "récupérerer"
Revenir en haut Aller en bas
blutcher
L'avenir m'appartient !
L'avenir m'appartient !



Masculin Posts : 3020
Age : 39

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 21:40

Je savais pas que tu étais calé en économie mon petit nus.

Voilà pour moi l'occasion de te montrer qu'il m'arrive de passer dans cette partie du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 22:06

Amonbofis a écrit:
HR a écrit:
c'est quoi les actifs ?

En fait, le portefeuille est l'ensemble de tous les actifs qu'il y a dedans. Les actifs sont donc les investissements de l'OPC, par exemple les actions WiT !

ok ok,

Amonbofis a écrit:

Récapitulatif de ? de tous les instruments ?

Tous, ce n'est peut être pas nécessaire, mais les principaux, ça te prendrait trop de temps ?


HR a écrit:
Régis a 2M Deut, il veut les investir dans l'alliance Solaria, quels sont les moyens à sa disposition ? On passe forcément par un OPC ?

ben ça dépend de ce "qu'est" Régis, un particulier ou une société et de quel secteur il est en cas de Société.

Ca dépend aussi du risque qu'il veut prendre, pendant combien de temps il veut placer et ce qu'il veut "récupérerer"[/quote]

Régis est un particulier qui veut se faire du pognon, il veut employer 3 méthodes, une en prenant des risques, une sans trop prendre de risque, une modérée niveau risque/bénéf.



Ha oui, j'oubliais, magne toi le cul j'aime pas attendre ! Fouettage d'Ergrim Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Seb
Zentintin
Zentintin
Seb


Masculin Posts : 7096
Age : 41

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 22:38

Très belle présentation!!!!

Nota: Je n'ai pas vu de présentation du système de levée de fonds pas le biais de Holdings en cascade, tu peux nous en parler stp?
Revenir en haut Aller en bas
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyVen 21 Sep - 23:58

HR a écrit:
Tous, ce n'est peut être pas nécessaire, mais les principaux, ça te prendrait trop de temps ?

Ok, je vais essayer de faire ça !

Pour Régis, je vais essayer de faire quelques cas.

Seb, je connais le principe du holdings en cascade mais je ne maitrise pas assez ce sujet pour l'expliquer. Dsl...
Mais les Futures sont des instruments qui permettent de "spéculer" sur des sommes très élevées. J'essayerai de détaillé ça !
Revenir en haut Aller en bas
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptySam 4 Oct - 13:25

Je viens de m'apercevoir que depuis un bon moment je devais donner suite à ce sujet, mais que comme un Ergrim, je me suis endormi Embarassed

Au vu des récents évènements, si vous avez des questions ou autres sur lesquels je peux intervenir n'hésitez pas, je le ferai avec grand plaisir Wink

Pour les plus timides le mp fonctionne aussi,

En espérant que je puisse vous aider pour autre chose que pour le fouet Ergrim
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptySam 4 Oct - 21:06

c koi la criz d subraïme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyDim 5 Oct - 1:32

je pense que je ne peux rien faire pour toi cher visiteur, tu t'exprime dans des termes que je n'arrive comprendre Big Smile
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyMar 7 Oct - 13:31

Di ktu c pa skiss pass !
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Amonbofis
Maitre Glandeur
Maitre Glandeur
Amonbofis


Masculin Posts : 1037
Age : 38

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyMer 8 Oct - 11:17

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Barbichette
Maitre Barbichette
Maitre Barbichette
Barbichette


Masculin Posts : 3945
Age : 46

Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers EmptyMer 8 Oct - 15:48

tousse dès un ka pas bleus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les OPC et les Instruments Financiers Empty
MessageSujet: Re: Les OPC et les Instruments Financiers   Les OPC et les Instruments Financiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les OPC et les Instruments Financiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WiT :: Partie Publique :: Amphithéâtre-
Sauter vers: