WiT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WiT

Ce qui n'est pas prescris est prohibé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)

Aller en bas 
+2
blutcher
HR
6 participants
AuteurMessage
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 15:54

- Qu’est ce qu’un réseau ?

C’est un ensemble d’éléments accessible entre eux par le biais de différents mode d’accès selon l’élément :
- Le réseau routier/autoroutier
- Le système nerveux
- Le téléphone
- Les réseaux mafieux
- Un système électronique


- Qu’est ce que l’informatique ?


D’une façon générale, c’est la science du traitement de l’information ; dans notre cadre il s’agit du traitement automatisé de l’information, essentiellement par l’utilisation d’ordinateur ou d’automates.

- Saperlipopette, mais alors, qu’est ce qu’un réseau informatique ?!

Il s’agit tout simplement d’un ensemble d’éléments accessibles entre eux par le biais de différents supports de communication, et dont le but est de traiter automatiquement les informations.

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Bad7b3703da796a22bc8384388db


- Mais à quoi ça sert en fait ?

C’est très simple, cela permet d’abord, l’échange d’informations entre différents utilisateurs plus ou moins proches les un des autres et offrent ainsi, différentes possibilités :
- Le partage de ressources
- La communication entre personnes
- La communication entre ordinateurs pour équilibrer les charges de travail
- La mise en place de base de données
- Le partage de données en temps réel

Ce qui permet finalement :

- Une diminution des coûts grâce au partage des périphériques.
- Une standardisation des applications.
- Un accès aux données, en temps utile.
- Une communication et une organisation plus efficace.


- Ok, mais alors, comment ça marche ?

Les échanges effectués au sein des réseaux informatiques sont des échanges de type « communication », comme tout le monde le sait, pour pouvoir communiquer, il est préférable de parler la même langue (Français, Anglais), d’utiliser les mêmes règles de dialogue (on parle chacun son tour, tous en même temps, temps de parole, etc), d’être capable de comprendre ce que dit son interlocuteur (un technicien qui parle avec un commercial…), toutes ces règles font partis de ce qu’on appelle, le protocole de communication.

De la même façon, dans un réseau informatique, les communications doivent rigoureusement respecter différents protocoles de communication, jetons un œil à leur principe global :

L’ordinateur A, veut accéder à la page web https://witistyrannic.1fr1.net/
Cette page web est stockée et gérée par un serveur web (un logiciel) installé sur un ordinateur B :

Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ?
Ordinateur B : (trop occupé pour répondre, il y a tellement de monde sur notre forum)
Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ?
Ordinateur B : (trop occupé pour répondre, il y a tellement de monde sur notre forum)
Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ?
Ordinateur B : Je suis là, Ordinateur A.
Ordinateur A : Je voudrais la page https://witistyrannic.1fr1.net/index.htm.
Ordinateur B : Bien compris je t’envoies la page en 4 paquets
Ordinateur B : Paquet 1
Ordinateur A : Paquet 1 reçu
Ordinateur B : Paquet 2
Ordinateur A : Paquet 2 reçu
Ordinateur B : Paquet 3
(Problème sur le réseau le paquet 3 n’arrive pas à l’ordinateur A, au bout de 5 secondes sans réponses de l’ordinateur A, l’ordinateur B réitère son envoi : )
Ordinateur B : Paquet 3
Ordinateur A : Paquet 3 reçu
Ordinateur B : Paquet 4 dernier paquet
Ordinateur A : Paquet 4 reçu
Ordinateur B : Au revoir
Ordinateur A : Au revoir

L’utilisateur voit à présent la page d’index de notre huper forum, qui a été mis en ordre par son navigateur. Pour voir le contenu de l’ensemble des paquets il suffit d’afficher le code source de la page (ctrl+u sur firefox, je sais plus sur IE mais c’est dans les menus en haut).

Bon, nous venons de voir, en gros, à quoi ressemble une communication courante entre deux ordinateurs.Une communication réseau, comme celle que nous venons de voir, est en fait beaucoup plus complexe, pour la simplifier, il a été décidé, il y a quelques années maintenant d’unifier les protocoles de communication selon un même modèle : le modèle OSI et même si l’on tend à présent vers un nouveau modèle appelé TCP-IP, il est préférable de conserver nos explications autour du modèle OSI car il englobe le modèle TCP-IP.

Lorsque l’utilisateur A (de l’ordinateur A) demande la page index.htm, il ne la demande pas directement à l’ordinateur B, mais demande à son ordinateur d’aller la demander.
Pour ceci, il va alors dialoguer avec son application (firefox par exemple), qui va elle dialoguer avec les drivers au travers du système d’exploitation et enfin, la carte réseau. Ce n’est qu’en sortie de la carte réseau qu’on a : Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ?
Une fois arrivé sur l’ordinateur B, le message subit le même traitement mais inversé : réception par la carte réseau, traitement par les drivers qui transmet le message au travers du système d’exploitation, au serveur web.


Le modèle OSI permet ainsi de décomposer ce traitement de l’information envoyée et/ou demandée par l’utilisateur A :

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Dd46ca03d879affdac49950d423a

La liste de protocoles associés aux différentes couches est loin d’être exhaustive, surtout quand on sait que n’importe qui peut créer son propre protocole.
En fonction des applications et de l’action que l’on veut effectuer, certains protocoles sont récurrents. Dans le cas de notre accès à la page index.html via un navigateur web, nous passerons par un protocole http (ou https dans le cas d’accès sécurisé) sur les 3 couches de niveau haut (Application, Présentation et Session), le protocole TCP prendra alors le relais, puis le protocole IP, et enfin le protocole Ethernet, ou Wi-Fi, ou autre encore selon le chemin qu’empruntera notre paquet avant d’arriver à destination.

Ce processus de traitement successif de l’information par différentes couches s’appelle l’encapsulation.
Essayons d’analyse ce qui se passe lorsque je tape https://witistyrannic.1fr1.net/index.htm :

Couche Application :
L’application Firefox récupère ma demande qui contient :
La page que je veux (index.htm)
Où elle se trouve (witistyrannic.1fr1.net)
Et par quel protocole je veux l’obtenir (http)

Mon information ressemble à cela :
HTTP | Witistyrannic.realbb.net | /index.htm | Query (je veux)

Couche présentation :
La couche présentation n’a rien à faire pour le moment, mon information ne change pas.

Couche Session :
Qui suis-je ? je ne suis pas logé pour le moment, pas de cookie ou autre, par conséquent je dois informer que je me connecte en anonyme, ce qui ne pose pas de problèmes puisque je veux accéder à une page public. De toute façon, si ça pose problème le serveur web, en face, me le dira (Access Denied).

Mon information ressemble alors à ça :

HTTP | Witistyrannic.realbb.net | /index.htm | Query (je veux) | Anonymous

Couche Transport :
La couche transport assure que la communication s’effectue correctement et que les données ne sont pas altérées, nous allons ici utiliser le protocole TCP ; le protocole TCP n’a que faire de ce que j’envoies, il ne veut que contrôler que la transmission s’effectue correctement. C’est lui qui répond, par exemple, lorsque l’on reçoit un paquet ou pour établir la connexion, c’est également à ce niveau qu’apparaissent les notions de port logique, de somme de contrôle, de numéro d’acquittement, etc…

Le protocole TCP va alors rajouter les informations suivantes aux données reçues de la couche supérieure :

TCP | Port src | Port dest | Checksum | Numéro de séquence | Numéro d’acquittement | données

Port source : port à partir duquel sont envoyées nos informations, lors d’un dialogue entre client web et serveur web, on utilise principalement le port 80
Port destination : port vers lequel sont envoyées nos données, il s’agit donc toujours du port 80
Checksum : il s’agit d’un calcul effectué à partir des données, un algorithme est appliqué aux données et donne un résultat qui est stocké dans le checksum, lorsque le serveur recevra ce paquet, il effectuera le même algorithme sur le paquet et compara son résultat avec le checksum, si les valeurs sont identiques alors le paquet est bon, sinon le serveur demandera au client de lui renvoyer le paquet.
Numéro de séquence : 00 pour le moment ; lors d’une communication entre deux éléments, chaque paquet est marqué d’un numéro de séquence, ce qui permet de suivre l’évolution de la communication et de s’assurer que les paquets arrivent dans l’ordre (afin de ne pas confondre les paquets entre eux).
Numéro d’acquittement : indique le numéro de séquence du paquet que le serveur devra envoyer, cela permet aux deux interlocuteurs de s’assurer en permanence de la bonne évolution de la communication.
Données : il s’agit de l’ensemble des données empaquetées précédement (http, witistyrannic…, index.htm, query, anonyme…)

Au niveau Transport, l’information se présente sous le nom « segment » ou « segment TCP »



Couche Réseau :

C’est au niveau de la couche réseau que se détermine le chemin à prendre pour accéder à un élément, c’est en grande partie à ce niveau que s’effectue le routage des informations, essentiellement sur de longues distances, il devra sélectionner le meilleur chemin pour atteindre l’ordinateur cible.
Nous utiliserons pour notre part, le protocole IP :

Vip | Taille entête | Taille totale | TTL | Protocole | CRC | Addr src | Addr dest | données | padding

Vip : version du protocole IP (IPv4 ou IPv6)
Taille entête : taille de la partie IP uniquement (sans prendre en compte les données)
Taille totale : taille totale entête + données
TTL : time to live, pour ne pas qu’une information perdue, circule à l’infinie dans un réseau, elle a un temps de vie ; à chaque fois qu’un routeur reçoit un paquet, il diminue la valeur TTL de 1, lorsque cette dernière atteint zéro, le paquet est détruit.
Protocole : protocole utilisé dans la couche supérieure
CRC : il s’agit d’un checksum mais uniquement sur les information IP et donc, sans prendre en compte les données
Addr src : Adresse ip source (il s’agit ici de l’adresse IP attribuée par votre fournisseur d’accès, par exemple 81.56.252.104
Addr dest : Adresse ip de destination (il s’agit ici de l’adresse IP du serveur , dans notre cas et pour notre forum il s’agit de 72.29.95.126 )
Données : ensemble des données reçues de la couche transport
Padding : un paquet ip a une taille minimale à respecter, si les informations transmises sont trop petites pour atteindre cette taille, on comble le vide avec des bits (pas de sous entendus) ces bits s’appellent des bits de bourrage (si si).

Au niveau Réseau, l’information se présente sous le nom de « paquet » ou « paquet IP »


Couche Liaison de données :

La couche liaison de données se charge de transmettre les informations entre des éléments relativement proches ou directement connectés. C’est à ce niveau que s’effectue la gestion directe du matériel.
Nous utiliserons dans notre cas, le protocole Ethernet :

Adresse MAC Dest | Adresse MAC Src | Protocole | données | FCS

Adresse MAC Dest : il s’agit ici de l’adresse matérielle de la carte réseau destinatrice de l’information, cette adresse est unique à chaque interface réseau dans le monde, elle se présente sous la forme suivante : 43.FF.52.BC.8F.10
Adresse MAC Src : Même chose que précédemment, mais pour la carte réseau émettrice de l’information.
Protocole : Protocole de la couche supérieure (dans notre cas, IPv4)
Données : Ensemble des informations reçues par la couche précédente
FCS : identique au checksum du protocole TCP, avec moins de fiabilité toutefois.

Au niveau Réseau, l’information se présente sous le nom de « trame » ou « trame Ethernet »



Couche Physique :

La couche physique est chargée de la transmission physique des informations, sous forme de signaux électrique si le support est en cuivre, de signaux lumineux s’il s’agit d’une fibre optique, ou encore d’ondes ou de rayons infrarouges pour les supports sans fils.

Cette couche peut être gérée par un protocole indépendant mais il est courant de voir le même protocole que celui de liaison de donnée, gérer la couche physique, dans notre cas, il s’agit donc toujours d’Ethernet.

Suite du traitement de l'information :

Lorsqu’elle quitte l’Ordinateur A, la trame, sous forme de signaux électrique dans le fil, va rejoindre, votre routeur-adsl (ou livebox,freebox,merdebox,neufbox,dartybox et autre saloperies), ce dernier est un élément de couche 3, il va donc lire les informations jusqu’au paquet, determinant ainsi que l’information est destinée à un élément situé sur l’Internet. Il va réécrire les éléments de couches inférieures : 2 et 1 et envoyer la trame vers le DSLAM (sorte de nœud qui gère votre arrondissement, ville, quartier…), la trame sera alors encore modifiées au niveau 2 et 1, et envoyée vers un routeur ou un autre nœud, en direction sur serveur qui gère le présent forum.
Il est possible qu’en chemin, notre information ai à emprunter une fibre optique, à passer par satellite ou un autre type de liaison sans fils, les couches 1 et 2 sont alors réécrites en conséquences et avec les protocoles adaptés.

Notre trame finira par arriver sur le routeur-adsl sur lequel est branché le serveur d’hébergement du forum, il renverra l’information vers le serveur web qui traitera alors la trame en la décapsulant entièrement :
Les informations physique et données contiennent à ce moment là des données sur le routeur-adsl local, ce qui n’est pas important pour le serveur web, par contre, le paquet IP, lui, contient les informations sur l’émetteur de l’information : l’ordinateur A (ou presque) ainsi que sur le protocole supérieur (TCP), ce dernier prend alors en charge le paquet, devenu un segment puisque dépouillé de ses informations de niveau réseau. Le protocole TCP apprend alors que le segment est destiné au port logique 80, vers lequel il envoi l’information.
Sur le serveur, différentes application utilise le port logique 80, mais une seule est censée recevoir des informations sur ce port : le serveur web.
Il reçoit alors les information de niveau 5 : Session, où il apprend que l’utilisateur est anonyme et qu’il dialogue en mode http.
Il continue de décapsuler l’information pour en obtenir le cœur :
Query(je veux) Index.htm

Le serveur web peut alors envoyer le fichier index.htm, à l’ordinateur A, en suivant le même processus que lui.


Il est à noté que l’explication est extrêmement simplifiée, il y a de très nombreux autre points et éléments à prendre en compte lors d’un simple transfert comme celui-ci, cependant, je ne veux pas surcharger la première lecture, et reviendrais en détails sur les points sur lesquels vous désirez de plus amples informations.

EDIT: rajout du détail de la couche réseau, je l'avais oublié...


Dernière édition par le Ven 13 Juil - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
blutcher
L'avenir m'appartient !
L'avenir m'appartient !



Masculin Posts : 3020
Age : 39

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 17:59

eh oh c'est les vacances ca suffit le réseau ^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 18:14

Zaviez qu'à pas voter pour ça tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
blutcher
L'avenir m'appartient !
L'avenir m'appartient !



Masculin Posts : 3020
Age : 39

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 18:31

c'est bien ce que j'ai fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florinou
Maître Boulet
Maître Boulet
Florinou


Masculin Posts : 3910
Age : 38
Localisation : Dtc

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 19:59

oui c'est bien simplifier surtout au niveau des protocoles et au niveau du cheminement de la trame... mais bon pour les novices c'est un bon début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vyro
Visiteur
Visiteur
Vyro


Posts : 5
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 20:38

Je sais pas vous... mais pour moi c'est encore flou tout ca!...

Ca commencais bien pourtant! Ensuite j'ai plus rien compris avec les couches...

En gros, c'est la même information qui est transcrite en un protocole différent à chaque fois que ca passe par une couche différente?...
Si c'est le cas, ca doit être beaucoup trop lent! non?!
Y a du progrès...

PS: Super boulot HR, merci :°)
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 27 Juin - 22:34

Absolument, l'information est traitée pas à pas, à chaque couche du modèle osi.

Lorsque tu envoies un message au forum par exemple, à l'instant où tu cliques sur envoyer, ton message va être traité comme ceci :

Application
HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST (pour poster)
Presentation
HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST
Session
HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST | Vyro
Transport
TCP | 80 | 80 | F39A | 00 | 01 | HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST | Vyro
Réseau
4 | 48octets | 350octets | TTL | TCP | CRC | 217.136.73.247 (ton ip) | 72.29.95.126 | TCP | 80 | 80 | F39A | 00 | 01 | HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST | Vyro | bits pour combler
Liaison de données
Adresse MAC de ton pc| Adresse MAC de ton routeur| IPv4 | 4 | 48octets | 350octets | TTL | TCP | CRC | 217.136.73.247 (ton ip) | 72.29.95.126 | TCP | 80 | 80 | F39A | 00 | 01 | HTTP | witistyrannic.1fr1.net/cheminverslesujet/ | TON MESSAGE | POST | Vyro | bits pour combler | 53C2
Physique
C'est ici que que le tout est transmis hors de ta carte réseau vers ton routeur-adsl sous forme de bits : 1001001011101010101010100101001...

C'est alors récupéré par ton routeur qui regarde où tu veux l'envoyer (via l'adresse ip stockée lors de la couche réseau, et l'envois vers l'extérieure en changeant quelques informations (niveau liaison de données).

En considérant que cela mette environ 1 seconde entre le moment où tu cliques sur envoyer et le moment ou le serveur a reçu ton message, 0,05 secondes sont dûes à l'encapsulation, le reste est due au voyage des bits dans les fils, les fibres et les ondes.

En clair, non, c'est pas beaucoup trop lent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Vyro
Visiteur
Visiteur
Vyro


Posts : 5
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyJeu 28 Juin - 1:25

J'aurais jamais cru que s'était aussi complexe... ^^'

On ne peut pas imaginer un processus comme ca?:

Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ? Je voudrais la page https://witistyrannic.1fr1.net/index.htm.
Ordinateur B : (trop occupé pour répondre, il y a tellement de monde sur notre forum)
Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ? Grouille s'il te plaît, Je voudrais la page https://witistyrannic.1fr1.net/index.htm.
Ordinateur B : (trop occupé pour répondre, il y a tellement de monde sur notre forum)
Ordinateur A : Ordinateur B, es-tu là ? Sinon je me casse pour de bon de ton forum, je voudrais la page https://witistyrannic.1fr1.net/index.htm.
Ordinateur B : Je suis là, Ordinateur A. Bien compris je t’envoies la page en 4 paquets
Ordinateur B : Paquet 1
Ordinateur A : Sinon quoi de neuf?; Paquet 1 reçu
Ordinateur B : Bah rien, je t'envoies le; Paquet 2
Ordinateur A : Paquet 2 reçu
Ordinateur B : Paquet 3
(Problème sur le réseau le paquet 3 n’arrive pas à l’ordinateur A, au bout de 5 secondes sans réponses de l’ordinateur A, l’ordinateur B réitère son envoi : )
Ordinateur B : tu dormais? Paquet 3
Ordinateur A : Non pas du tout, mon utilisateur à lancé Kazaa et tout à flanché, Paquet 3 reçu
Ordinateur B : Je comprend, fais gaffe à ne pas chopper une saloperie en chemin; Paquet 4 dernier paquet
Ordinateur A : Trop tard...: Paquet 4 reçu
Ordinateur B : Au revoir
Ordinateur A : Salaud...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyJeu 28 Juin - 1:48

Vyro a écrit:
J'aurais jamais cru que s'était aussi complexe... ^^'


Si tu savais à quel point j'ai simplifié Rolling Eyes

Il faut également comprendre que tu ingurgite d'une traite quelque chose qu'il est préférable d'aborder tout de même plus en douceur et si possible, avec des exercices concrets.
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Fulgar
Mineur Démoniaque
Mineur Démoniaque
Fulgar


Masculin Posts : 2882
Age : 37

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyJeu 28 Juin - 1:56

C'est effectivement simplifié et c'est très dur de comprendre tout avec ce seul texte.
Personnellement j'ai eu des cours de réseaux et même avec des cours il faut suivre (je dis ca vu les résultats en général pour le gars de la promo (moi ca allait mais bon)).
Revenir en haut Aller en bas
Aztaroth
Visiteur
Visiteur
Aztaroth


Posts : 16
Age : 43

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 13 Aoû - 22:52

Si mes souvenirs d'école sont bons il me semble que le protocole TCP/IP envoie les trames à tous le réseau mais il n'y a que la machine concernée qui va traiter l'information. D'où l'utilisation d'un sniffer pour voir ce qui circule sur un réseau Smile.
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 13 Aoû - 22:55

Non, TCP/IP envoies à tout le réseau uniquement si l'émission est effectuée en broadcast où si il est fait usage de HUB au lieu de switchs.
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Aztaroth
Visiteur
Visiteur
Aztaroth


Posts : 16
Age : 43

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 13 Aoû - 23:13

HR a écrit:
Non, TCP/IP envoies à tout le réseau uniquement si l'émission est effectuée en broadcast où si il est fait usage de HUB au lieu de switchs.

Pourtant même avec des switch qd tu pétardes un sniffer sur un réseau d'entreprise tu vois tout ce qui circule.
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) EmptyMer 13 Aoû - 23:24

ça dépend où tu places le sniffer et comment sont configurés les switchs.

Sur un réseau avec un minimum de sécurité, tu ne verras rien d'autres que ton propre trafic.
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty
MessageSujet: Re: Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)   Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseaux informatique (Partie 1 : couches du modèle OSI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseaux informatique (Partie 3 : Sécurité Réseau)
» Réseaux informatique (Partie 2 : Aspect général d'un réseau)
» ..:: Flood sur la partie recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WiT :: Partie Publique :: Amphithéâtre-
Sauter vers: