WiT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WiT

Ce qui n'est pas prescris est prohibé
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Et si nous parlions lecture ?

Aller en bas 
+6
itie
lord sergio
Nodorf
Dyvim slorm
Barbichette
The fradou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyVen 31 Juil - 11:09

Bon, comme quelques personnes au moins ont l'air intéressé, je me lance pour ce topic Smile

Je vais classer ça suivant les style, perso je suis plutôt Science-Fiction, Héroic Fantasy, Historique, mais je test un peu de tout.

Les résumés sont MES résumés (donc pas forcement tip top ^^) si certains vous tentent, allez toujours voir sur Amazon ou autres pour les résumés "officiels" Smile

Voilà donc ma selection :

Science Fiction :

Demain les chiens de Clifford Simak.
Ce roman nous propose une histoire d'un point de vue original, celui des chiens. La civilisation canine est très avancée et l'homme n'y est qu'un mythe, une légende. Ce roman est une suite de conte canin sur "l'être imaginaire" qu'est l'homme et qui vont nous permettre peu à peu de découvrir comment celui ci a été amené à disparaitre.

Mon avis : Un roman pas très long, comme ce sont des contes il est facile de le lire, arrêter, et de le reprendre après. Le point de vue canin est original et amusant.


Eclipse totale de John Brunner.
En 2028, une équipe d'exploration terrienne arrive sur une planète où les traces d'une civilisation indique que celle ci est passée, en seulement 3000ans, du stade préhistorique à la conquête spatiale, puis a totalement disparu. Comment ? Pourquoi ? L'équipe est là pour le découvrir.

Mon avis : Une bonne intrigue et surtout un dénouement inattendu mais fantastiquement bien imaginé.


Dune de Franck Herbert
Difficile à résumer de manière succincte. Une immense série, continuée notamment par son fils. On y suit principalement l'histoire d'une famille, les Atréides, dans un univers où de nombreuses forces et groupes s'opposent (religion, politique, économique).

Mon avis : Les deux premiers tomes (Dune I et II) sont des références dans le style, à lire absolument. Pour les suivants on est un voir plusieurs niveau en dessous suivant les tomes mais ceux qui ont vraiment accroché à l'univers apprécieront de découvrir de manière plus détaillés certains des forces en présence, certains événements historique. (Au niveau de la complexité de l'univers, on est clairement au niveau du Seigneur des Anneaux)


La stratégie Ender de Orson Scott Card.
Dans un univers autre que le notre, l'humanité est en guerre totale contre une race extra-terrestre. Afin de former de nouveaux stratèges pour son armée, une école de guerre forme des enfants aux tactiques via de nombreux "jeux" où les enfants s'opposent. Le personnage principal est Ender, un enfant, génial stratège.

Mon avis : Un très bon roman, assez court, je crois qu'il existe une suite que je n'ai pas lu, mais le premier tome est une histoire en lui même. Pour ceux qui aiment la stratégie c'est un vrai régal.


La nuit des temps de Barjavel
Lors d'une expédition polaire, des traces de constructions sont retrouvées très loin sous la surface, les vestiges d'une humanité très ancienne et très avancée.



Heroic Fantasy :

Le Silmarillion de JRR Tolkien.
Une immense fresque historique-épique, relatant l'histoire du monde depuis sa création jusqu'à l'époque du Seigneur des Anneaux.

Mon avis : Le meilleur de Tolkien, on y découvre encore mieux la complexité du monde qu'il a crée, l'histoire des peuples et de nombreux moments historiques qui ne sont que mentionnés dans Le Seigneur des Anneaux.


Je vais ici développer un peu plus car je vais parler d'un de mes auteurs favoris : David Gemmel.
Mort il y a seulement quelques années, David Gemmel a écrit de nombreux romans qui se regroupent par cycle, comprendre par là qu'ils se déroulent dans le même univers, parfois à quelques mois, parfois à quelques dizaines d'années de différence. Le plus long est le cycle Drenaï qui compte 11 romans (que 9 traduits pour le moment). C'est une heroic fantasy très efficace, qui peut paraitre un peu répétitive pour certains, mais où combat, amour et humour se mêle très bien.

Dans ce cycle je conseille :
Waylander de David Gemmel
L'histoire d'un assassin légendaire en quête de rédemption.

Légende de David Gemmel
On y suit le siège de Dros Delnoch, immense forteresse et dernier rempart de l'empire Drenaï face aux invasions Nadirs (peuple basé sur les mongols).

Ce sont selon moi les meilleurs du cycle, mais pour ceux qui aiment, les autres se lisent aussi très bien.

Dans un style plus "historique" le cycle Le Lion de Macédoine de David Gemmel qui se compose de 4 tomes, raconte l'épopée de Philippe puis Alexandre de Macédoine, vu par un de leur généraux, Parménion. Une très bonne série là aussi.



Historique :

Le loup mongol de Homeric
La formidable histoire de Gengis Khan, suivi et raconté par un des tout premiers à l'avoir rejoint.

Mon avis : Une immersion dans la culture et l'histoire mongol, bien écrite et très dure à lâcher une fois commencée.


Je, François Villon de Jean Teulé
Histoire romancée de François Villon, poète français de la fin du Moyen Age (XVème), qui fut par la suite considéré comme leur maître par des artistes tels que Verlaine et Rimbaud. Ayant fréquenté aussi bien l'université que les plus fameux brigands de l'époque, on ne sait trop où s'arrête sa vie et où commence sa légende.

Mon avis : Un bonne plongée dans la société français de l'époque agrémentée de certains des poème de Villon.



Il y en a encore beaucoup d'autre et dans d'autres styles, je viendrai faire des Maj lorsque j'aurai un peu plus de temps =)
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMar 4 Aoû - 14:25

Personne veut répondre, pitié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Barbichette
Maitre Barbichette
Maitre Barbichette
Barbichette


Masculin Posts : 3945
Age : 46

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMar 4 Aoû - 14:53

Moi j'attends la rentrée littéraire pour m'exprimer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMar 4 Aoû - 16:09

Je vous hais Big Gun
Revenir en haut Aller en bas
Dyvim slorm
Visiteur
Visiteur
Dyvim slorm


Posts : 2
Age : 46

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 5 Aoû - 18:09

Pour le Silmarion, je suis d'accord avec toi. Même s'il est bon de préciser que c'est aussi l'un des plus compliqué à lire.

Avec le nombre d'information à la page, c'est quand même pas évident de tout intégrer du premier passage.

Je repasserai plus tard histoire de faire une petite liste.

@ Chris : Fausse excuse Lache
@ Sku : Gros bisous.

PS : Punaise, ça faisait bien longtemps que j'étais pas passé ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nodorf
Novice
Novice
Nodorf


Masculin Posts : 25
Age : 37
Localisation : Ile de France

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyLun 10 Aoû - 21:58

Sympa ta présentation The Fradou. tongue

Pour ma part, je suis loin d'être un grand lecteur car j'ai beaucoup de mal à m'y mettre mais quand un livre me plait, je le dévore. Very Happy

Pour ma part, mes gouts sont assez proches des tiens...

Niveau science fiction, je suis fan de Bernard Werber, ces ouvrages sont vraiment bien écrit et ils font réfléchir!!! Enfin des livres qui nous font cogiter et nous posent de sérieuses questions sur des sujets très divers.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la série des Dieux mais bon difficile de faire un classement, ils sont pour la plupart très bien...
(ferais ptet un sujet comme le tien rien que sur lui... What a Face )

En ce qui concerne Dune, j'ai complètement accroché avec les deux premiers mais j'ai calé au troisième...faudrait que je m'y remettes

Niveau Heroic Fantasy, j'ai le Silmarillion en cours mais très compliqué à lire pour un cerveau ptit comme le mien... lol!

Enfin, je ne suis pas du tout livre historique mais j'aime bien le personnage de Ghengis Khan donc ma curiosité va ptet l'emporter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyLun 10 Aoû - 23:45

Moi j'ai beaucoup lu étant "gamin" (ah ces journées de noël ou je lisais 2 bouquins dans la journée, délaissant mes autres cadeaux ^^), moins ces dernières années, il y a donc beaucoup de livres que j'aime mais que j'ai oublié.

Bernard Werber j'aime beaucoup aussi, il fait partie des oubliés.
J'ai dévoré son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (que je conseille à tlm) et ait beaucoup aimé le cycle des thanathonautes. J'ai aussi lu le 1er tome des fourmis qui était bien mais qui ne m'a pas donné plus que ça envie de continuer. La série des dieux je n'y ai pas encore touché.

Pour ce qui est de Dune, si tu as lu les deux premiers, pas besoin de te forcer pour les suivants, comme je l'ai dis la suite est très nettement en dessous et, bien que restant des livres intéressants pour ceux qui ont apprécié l'univers, ils ne sont pas à lire absolument, testes mes autres références Big Smile

Le Silmarillion est dur à lire, perso j'ai une édition avec à la fin un index des personnages principaux (nom et petite bio) dans l'ordre alphabétique, ce qui aide beaucoup à se remémorer qui est qui.

Le Loup Mongol est vraiment excellent, la fin est un peu mollassonne mais c'est vraiment le seul défaut que l'on puisse lui trouver, si tu aimes le personnage historique je pense qu'il ne peut que te plaire.

Bref, maintenant que je vois que quelques personnes lisent ce sujet, je ferais très bientôt une MAJ Smile
Revenir en haut Aller en bas
lord sergio
Assistant
Assistant
lord sergio


Masculin Posts : 1173
Age : 54

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyLun 10 Aoû - 23:50

je me lance
Terry prattchet... y en a 28 à ma gauche... je pique sur le wiki
Citation :
Il s’agit de sa série la plus connue. Les Annales du Disque-monde présentent un univers de fantasy burlesque et parodique où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A'Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos. Comme on peut s'en douter en voyant la description du disque-monde, la série est assez profondément délirante, avec un humour typiquement anglais, un certain « nonsense » : Ce monde étant quelque peu irréel, la Mort (et son apprenti Mortimer), globalement plus réels que les murs présents sur le monde, peuvent traverser lesdits murs… Il arrive à la Mort de prendre des vacances, générant un certain nombre de non-vivants mais pas encore morts (banshees, zombies, croque-mitaines…).


Les Annales du Disque-monde parodient de nombreux domaines : science-fiction, fantasy, littérature (les pièces de Shakespeare ou les romans policiers par exemple), films d’Ingmar Bergman, des pays existants (l’Australie, la Chine, l’Égypte ancienne, les Caraïbes), des inventions du XXe siècle (le Rock'n'Roll, le cinéma), la religion, la philosophie, la monarchie, et bien d’autres choses encore. Mais plus qu’une parodie, le Disque-monde est « Monde et miroir des mondes », comme le dit Terry Pratchett lui-même. C’est-à-dire que l’auteur, à travers les aventures burlesques de ses personnages, questionne le lecteur sur le monde réel : la place de la femme, le pouvoir des armes, l’effet du succès, l’importance de la presse, la religion…


Asimov avec le cycle Fondation


Dernière édition par lord sergio le Mar 11 Aoû - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nodorf
Novice
Novice
Nodorf


Masculin Posts : 25
Age : 37
Localisation : Ile de France

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyLun 10 Aoû - 23:56

Quand tu parles du cycle des Thanatonautes, tu t'es donc arrêté à quel livre???
Car le cycle des Dieux est la suis de l'Empire des Anges qui est lui même la continuité des Tanathonautes...
Les Thanatonautes est très bien mais très sombres par rapport aux autres.

Bon vais me laisser tenter par Le Loup Mongol alors...

EDIT : Ah oui, fondations de Asimov, je comptais tester à l'occasion aussi, j'ai beaucoup aimé I,Robot qui n'a que très peu de point commun avec le film... Juste l'idée de fond. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
itie
Novice
Novice
itie


Posts : 23
Age : 36

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMar 11 Aoû - 12:41

Pour ma part, je lis absolument de tout!!! (en témoigne ma bibliothèque... et Nodorf!! xD )

Niveau science fiction, j'ai à peu près les même goûts que Nodorf, sauf que j'ai lu en entier le cycle de Dune (hihi je l'ai doublé!!)

J'adore aussi Stephen King, avec pour préférés la série de La Tour Sombre, La ligne verte également et Carrie

J'aime beaucoup ce que font les soeurs Brontë (peu connu du grand public, mais découvert en cours, comme quoi ça sert des fois!!) , avec les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre.

Je lis donc tout ça, mais aussi Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell, Zola, Hugo... bref, de tout!!!

En ce moment , je suis sur Atlantis de David Gibbins...
Revenir en haut Aller en bas
Roicreon
Maitre Roicreon
Maitre Roicreon
Roicreon


Masculin Posts : 1692
Age : 33

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 12 Aoû - 20:08

Bon j'ai fais un petit tour à la bibliothèque j'ai pris les 2 premiers tome de DUNE et "Demain les chiens"

J'espère ne pas être décu.



Sinon pour revenir au Silmarillon dans sa continuité si on a bien accroché il est captivant je trouve surtout l'histoire du 1er Age avec la guerre des Silmarils y a "les contes et légendes inachevé" à lire aussi.




En Fantaissy j'avais bien aimé aussi les Chronique du Krondor un univers bien ficellé aussi et sympa à lire je trouve pour les amateurs du genre.
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 12 Aoû - 23:48

Alors alors...

Les annales du disque monde on m'en a parlé, pas encore eu l'occasion de le lire, c'est sur ma liste.

Dans le cycle de Werber, j'ai lu les Tanathonautes et l'Empire des Anges .

Fondation, j'ai lu le premier tome, c'est bien mais ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin, c'est de mieux en mieux ? c'est du même niveau ? ça baisse ?

Stephen King j'ai un peu lu, perso j'ai beaucoup aimé Simetierre et j'ai lu le premier tome de la tour sombre qui est très bien, je continuerai à l'occasion.

Patricia Cornwell, je pense à Combustion qui est très bien, je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin.

Le Silmarillon je ne peux qu'acquiescer Créon, le 1er âge est aussi celui qui m'a le plus fais plaisir.

Les chroniques de Krondor de R Feist, je recommande à 200%. En version français il y a 3 tomes (en anglais les 2 premiers sont en un seul), qui sont Pug l'apprenti, Milamber le mage, Silverthorn et Ténèbres sur Sethanon. Les 4 sont des petites merveilles, on y suit en parallèle l'évolution de plusieurs personnages qui dans le premier tome habitait tous le même château, et leurs histoires respectives (et très différentes) se recroisent régulièrement sur une vaste trame. (J'ai presque envie de comparer ça aux histoires des différents groupes issus de la communauté de l'anneau, mais en mieux ^^). Bref ces 4 là sont à lire absolument pour tous les amateurs d'heroic fantasy.
Ensuite il y a plusieurs autres cycles dans le même univers, je n'en ai lu que quelques uns, c'est pas mal mais ça ne vaut pas les 4 premiers.

Toujours en heroic fantasy, je recommande les 2 premiers tomes des Chroniques de Raven, intitulé Aubemort et Noirzenith.
Là on est vraiment dans l'ambiance D&D, on y suit un groupe de mercenaire avec archer, épéistes, magiciens (ils sont 7 à la base mais le groupe évolue), un rythme haletant, très peu de temps mort, et des personnages très accrocheur.

En ce moment je suis plutôt sur le thème du Zen, méditation, boudhisme, je mettrai quelques références à l'occaz.

Bref semaine prochaine je fais une grosse MAJ, si certains d'entre vous veulent, ils peuvent faire une présentation dans le même style que la mienne, et je les intégrerai dans le 1er post, afin d'avoir une liste commune facile à consulter.
Revenir en haut Aller en bas
Roicreon
Maitre Roicreon
Maitre Roicreon
Roicreon


Masculin Posts : 1692
Age : 33

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 0:05

Dans le genre Fantastique j'ai bien aimé aussi Le cycle de l'Assassin royal de Robin hObb en 13 volumes en version francaise.

L'histoire de Fitz un bâtard qui est formé au métier d'assassin dès son plus jeune âge pour servir la lignée^^
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 0:30

Et sinon, vous lisez des non fictions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
itie
Novice
Novice
itie


Posts : 23
Age : 36

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 0:54

c'est à dire???
Revenir en haut Aller en bas
HR
The Grand GrandMaster
The Grand GrandMaster



Masculin Posts : 6280
Age : 44

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 1:17

Et bien des livres qui ne racontent pas une histoire fictive (adaptation historique incluses), mais qui traite d'un sujet : l'ésotérisme, la guerre de cent ans, paris dans la collaboration nazie, les grands mystères de l'alchimie, maitriser le chi, les mosquées de paris, chroniques martiales : valeur des dans... etc =)
Revenir en haut Aller en bas
https://witistyrannic.1fr1.net
Claus
Maitre Claus
Maitre Claus
Claus


Posts : 809
Age : 36

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 1:22

Et le cycle d'Elric de Melniboné !


Sinon j'ai accroché à la trilogie (enfin un tome en plus va paraître): Le Silence du Rossignol de Lian Hearn
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyJeu 13 Aoû - 13:27

L'Assassin royal, j'ai lu le cycle en entier, au final plus par envie de connaitre la fin que pour la qualité. Je trouve que d'un tome à l'autre c'est très aléatoire, certains sont biens voir très biens, d'autre n'ont vraiment rien de palpitant. Bref les premiers sont pour moi les mieux, après je pense que ça dépend à quel point on a accroché à l'histoire.

Le cycle d'Elric de Michael Moorcock, j'en ai lu quelques uns, c'est pas mal du tout et c'est assez différent de l'heroic fantasy classique, le héros est "loin d'en être un", souvent tiraillé entre plusieurs force, bref j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai lu.

Sinon HR, oui, principalement dans le registre religion/philosophie. Dans les principaux, je citerai :

Zen et Arts Martiaux de Taïsen Deshimaru.
Très bon bouquin, qui se lit facilement et rapidement, bien écrit, bref c'est un des premiers que j'ai lu dans le genre et je n'ai pas eu besoin de référence particulière pour le comprendre, très appréciable.

L'Art de la Guerre de Sun Tzu et Le Prince de Machiavel.
Archi connu, je les met ensemble parce qu'on peut en faire les même commentaire. Pas toujours très facile de rester concentrer dessus, ce sont un peu des manuels d'une autre époque, Le Prince sur l'art de gouverner un état, L'art de la guerre le titre parle de lui même.

J'ai aussi reçu un bouquin assez complet sur la Chine récemment, je le feuillette mais je n'ai plus le titre exact en tête, je le mettrai à l'occaz.
Et dans mes dernières acquisitions, Les Druides de Guyonvarc'h et Le Roux; et Médecine de la Terre : La Voie chamanique de Meadows, que je commenterai dès que je les aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
zantovitch
Visiteur
Visiteur
zantovitch


Posts : 4
Age : 50

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMar 18 Aoû - 22:35

Bonjour à tous !
Intéressant topic je dois l'avouer, échanger ses goûts sur les lectures est souvent une gageure car les goûts en matière esthétique, littéraire et artistique diffèrent tant !

Allez je mets quelques unes des lectures que je conseille (et ce sera loin d'être exhaustif.)

On commence par un bouquin de celui qui m'avait inspiré mon pseudo, "Dieu et l'Etat" de Bakounine, très intéressante reflexion philosophique, sociologique et politique du chantre de l'anarchisme. Dans la même catégorie philosophique je citerai en vrac le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, "Syllogisme de l'amertume" de Cioran, "L'art d'avoir toujours raison" de Schoppenhauer, "Le Prince de Machiavel" (déjà cité) et j'en passe. J'aime beaucoup les aphorismes et les maximes donc je conseille aussi Chamfort un auteur peut être moins connu mais très intéressant.

Passons au policier : j'ai bien aimé le premier volume de la trilogie Millenium de Stieg Larson, j'aime bien Patricia Cornwell de façon générale (même si j'ai moins accroché sur les derniers que j'ai lus), grand fan d'Agatha Christie et Conan Doyle, je conseille aussi Serge Brussolo, Dashiell Hammett, Robert Bloch (l'auteur de "Psychose") et surtout la trilogie "Blue Rose" de Peter Straub, grand écrivain de bouquins fantastiques ("Ghost Story" est un sommet) et immense écrivain tout court à mon sens qui a créé une trilogie démentielle sur plusieurs années (et s'étendant sur plusieurs nouvelles aussi) constituée de "Koko", "Mystery" et "La Gorge".

Dans le domaine du fantastique Straub et son ami Stephen King, Graham Masterton (enfin pas tout non plus mais Le Miroir de l'enfer ou la série Manitou ou Hel par exemple sont des livres très sympas à lire dans un style gore et sans complexe), Dean Koontz (pas tout non plus mais "Spectres" est grandiose), Jean Ray, Henry James et surtout le plus grand (pour moi) Howar Philips Lovecraft (je conseille à tous au moins "L'affaire Charles Dexter Ward").

Dans le domaine de l'héroïc fantasy, là je dois avouer que je suis moins fan : donc "Le château de Lord Valentin" de Robert Silverberg et "Bilbo le hobbit" de Tolkien. Tiens un gros oubli Robert E Howard, c'est simple, sans fioriture, de la littérature à l'estomac, pour ce géant texan amateur de boxe c'est logique.

Dans le domaine de la SF je dirai qu'il y a l'embarras du choix : Robert Heinlein, Arthur Van Vogt, Philip José Farmer, Clifford Simak, Silverberg, Brussolo, Norman Spinrad (lire et relire "Jack Barron et l'éternité") et bien d'autres. Mais celui que je mets au-dessus de tous c'est Philip K Dick ("Ubik", "Le Maître du Haut Château", "Au bout du labyrinthe" mais bien d'autres oeuvres encore) une écriture incroyable et un talent certain, bref plus qu'un simple auteur de science fiction.

En littérature c'est plus vaste encore et encore plus difficile. Disons Zola, Hugo, Aragon, Herman Hesse, Stefan Zweig, RL Stevenson, Rousseau, Michel Houellebecq, Graham Greene, sont parmi mes auteurs favoris (mais il en est tant que je pourrai en faire dix pages).

Bon ben voilà une contribution, même si j'ai du mal à citer des livres et parler de leurs histoires mais au besoin je pourrai développer si cela en intéresse certains.
Revenir en haut Aller en bas
Roicreon
Maitre Roicreon
Maitre Roicreon
Roicreon


Masculin Posts : 1692
Age : 33

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 0:06

Salut à toi zanto vil KGB^^ Razz


Ca fait un pavé tu peux sélectionner tes préfères et faire un mini résumé s'il te plait pour avoir une vague idée des contenus ?

J'ai retenu quelques livres de ta sélection qui pourrait m'intéresser enfin vu leurs titres

"Le château de Lord Valentin" de Robert Silverberg
Un livre de Howar Philips Lovecraft ?
"Le Prince de Machiavel"


Sinon des pistes pour des livres de philos/réflexion à la portée de tout le monde ?


Et pour finir j'ai lue les 2 premiers tomes de "DUNE" j'ai accroché dedans et j'ai pris plaisir à le lire l'intrigue de l'univers, les personnages intéressants et multiples on y trouve son bonheur bien que à la fin on reste sur sa faim.
J'ai compris d'ou venait le pseudo de plusieurs de l'univers avec Atréides, leto etc..
Revenir en haut Aller en bas
itie
Novice
Novice
itie


Posts : 23
Age : 36

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 0:45

pour l'affaire Charles Dexter Ward, l'ayant lu moi même je le recommande vivement!!
Revenir en haut Aller en bas
zantovitch
Visiteur
Visiteur
zantovitch


Posts : 4
Age : 50

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 0:46

Roicreon a écrit:
Salut à toi zanto vil KGB^^ Razz


Ca fait un pavé tu peux sélectionner tes préfères et faire un mini résumé s'il te plait pour avoir une vague idée des contenus ?

J'ai retenu quelques livres de ta sélection qui pourrait m'intéresser enfin vu leurs titres

"Le château de Lord Valentin" de Robert Silverberg
Un livre de Howar Philips Lovecraft ?
"Le Prince de Machiavel"


Sinon des pistes pour des livres de philos/réflexion à la portée de tout le monde ?


Et pour finir j'ai lue les 2 premiers tomes de "DUNE" j'ai accroché dedans et j'ai pris plaisir à le lire l'intrigue de l'univers, les personnages intéressants et multiples on y trouve son bonheur bien que à la fin on reste sur sa faim.
J'ai compris d'ou venait le pseudo de plusieurs de l'univers avec Atréides, leto etc..

Désolé pour le pavé Embarassed Et puis encore plus désolé pour Lovecraft dont j'ai écorché le nom avec une méchante coquille : c'est Howard et non "Howar".

Le livre de Silverberg raconte les aventures d'un jeune homme amnésique dans un monde type médiéval et qui devient jongleur, il est doué de façon surnaturelle et bien sûr de multiples aventures lui arrivent. Roman fleuve avec un monde super sympa et un certain brio dans l'intrigue (mais Silverberg est un grand auteur de SF). L'auteur lui a consacré d'autres livres qui font partie de ses chroniques de Majipoor (le monde dans lequel évolue le héros).

Lovecraft est un immense auteur de fantastique, un grand névrosé dans la vie (enfin il est mort il y a déjà bien longtemps) mais un créateur vraiment extraordinaire. Il est le créateur des Grands Anciens (et notamment Cthulhu que connaisse bien les rôlistes). Peu de roman mais un surtout celui que je cite, une sorte de croisement entre une enquête à la Sherlock Holmes et un récit fantastique terrifiant (mais attention ce n'est pas du Masterston, grand admirateur de Lovecraft, ce n'est pas gore non c'est juste fait pour créer le malaise, l'étrangeté). L'histoire est celle d'un jeune homme (Charles Dexter Ward) qui enquête sur les agissements d'un sorcier nommé Joseph Curwen mort des siècles plus tôt.
Et puis peu à peu il commence à changer étrangement et son entourage comme à s'inquiéter. Je n'en dis pas plus, mais ce court roman ou cette longue nouvelle est proprement prenant.

Le livre de Machiavel est difficile à résumer. C'est en fait une série de textes qui sont des conseils au prince de Medicis, visant à faire de lui un bon monarque, un monarque éclairé dans la grande lignée des idées humanistes du XVIème siècle. C'est un grand texte politique et d'une constante actualité, qui a servi de livre de chevet à bien des politiques. Mais j'ai tendance à lui préférer le "Discours sur la servitude volontaire" de La Boétie qui est une grande analyse philosophique d'une étonnante modernité sur les raisons qui nous poussent à nous inféoder à des tyrans, et c'est un texte qui n'a pas pris une ride.

Voilà, désolé encore un pavé.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Roicreon
Maitre Roicreon
Maitre Roicreon
Roicreon


Masculin Posts : 1692
Age : 33

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 0:51

Ne t'excuse pas zanto ca apporte du choix justement ton pavé.
Je vais voir si je trouve les livres à la bibliothèque que tu viens de citer avec le livre aussi que itie recommande.

Je vais arrêter de flooder un peu je reviendrais une fois lu Demain les chiens de Clifford Simak que j'ai emprûnter et je pourrais faire mon commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
zantovitch
Visiteur
Visiteur
zantovitch


Posts : 4
Age : 50

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 0:59

Très bon choix "Demain les chiens", je l'ai fait lire à mes élèves l'année dernière.
Je confirme aussi pour Sun Tzu auquel je rajouterai Von Clausewitz et César avec sa "Guerre des Gaules".
Ainsi qu'Elric d'ailleurs magnifique saga ainsi qu'Hawkmoon ou Erekosë du même auteur.
Sans parler de Dune...
Bon j'arrête sinon il y en a pour des heures.
Revenir en haut Aller en bas
The fradou
Maitre archiviste
Maitre archiviste
The fradou


Masculin Posts : 1623
Age : 36
Localisation : Il est passé par ici, il repassera par là...

Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? EmptyMer 19 Aoû - 10:56

Saloute Camarade !

Merci pour ta très consistante contribution, j'y vois du déjà lu, du prévu de lire, et de l'inconnu total.

Bref, j'ai déjà une liste d'attente de facile 4-5 bouquins sur ma table de nuit, mais lorsqu'elle sera vide, je pense que je viendrai piocher dans tes conseils Smile

J'espère que dans nos quelques références tu as trouvés quelques nouveautés What a Face

Idéalement, si tu en as le courage, faire un mini résumé du style/de l'œuvre de quelques auteurs rendrait sans doute plus facile le choix dans cette longue liste.

@Créon : En quoi es tu resté sur ta faim à la fin des deux premiers tomes de Dune ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si nous parlions lecture ? Empty
MessageSujet: Re: Et si nous parlions lecture ?   Et si nous parlions lecture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si nous parlions lecture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Fusion approche, souvenons-nous de nos Univers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WiT :: Partie Publique :: Salon-
Sauter vers: